Equipements
La plateforme gère un parc d’appareils destinés à la biologie cellulaire qu’elle met à la disposition des équipes de recherche de l’Université de Tours ou extérieures. La plateforme gère et assure la maintenance et le contrôle qualité de ces équipements. Elle forme également les utilisateurs et les conseille dans leurs applications.
Trieur Astrios (Beckman Coulter)
Intégré dans une hotte BSL-2, ce trieur de cellules à 5 lasers (355nm, 405nm, 488nm, 532nm et 638nm) permet de distinguer 25 couleurs et d’aller jusqu’à 6 voies de tri. Il peut également trier sur plaques, jusqu’à 384 puits. Uniquement disponible avec opérateur assisté.
Imageur en flux Amnis ImageStream X (IMSX)
Cette technologie innovante permet à la fois l’analyse par cytométrie en flux et par microscopie d’une suspension cellulaire. Conçu pour l’acquisition jusqu’à 12 canaux (4 lasers: 405nm, 488nm, 561nm et 638nm), l’ImageStream est équipé de 2 caméras, prenant chaque cellule en image avec une haute résolution (grossissement jusqu’à 60X). L’IMSX combine le contenu d’informations par cellule fourni par la microscopie standard (changement de forme, co-localisation, cycle cellulaire, translocation nucléaire, interactions cellulaires, entre autres) avec la signification statistique offerte par les grands échantillons communs à la cytométrie en flux standard.
IsoSpark (Isoplexis) – analyse protéomique en cellule unique.
Caractérisation fonctionnelle des cellules immunitaires au niveau d’une seule cellule. Domaines de recherche : cancer, immunologie, thérapie cellulaire, maladies infectieuses, inflammation, thérapies ciblées.
Bioplex 200 (Biorad)
Grâce à la technologie xMAP de Luminex, cet appareil permet de détecter et de quantifier à partir de 25µl d’échantillon (surnageants de culture, sérum, plasma, sécrétions) jusqu’à 100 analytes différents (cytokines, chimiokines, facteurs de croissances, marqueurs métaboliques..). Cet appareil est compatible avec différents fournisseurs de kits Luminex.
Chromium 10X Genomics
Cet équipement est à l’interface entre le département génomique et le département CSI. Il permet d’isoler à haut débit une cellule dans une gouttelette et ce jusqu’à 10 000 cellules et de préparer des librairies d’ADNc barcodées à partir des ARNm contenus dans chaque gouttelette. L’étude de la transcriptomique, CITE-Seq, ATAC-Seq ou encore le réarrangement BCR / TCR se fait ensuite par séquençage (MiSeq ou NextSeq d’Illumina) sur la plateforme UTTIL. Cette technologie permet d’étudier la diversité cellulaire et de caractériser l’ensemble des populations présentes dans un échantillon.